Betteraviers : Prenez une longueur d’avance dans la course contre les adventices
La gestion des adventices en culture de betterave n’est plus un sprint, mais une véritable course de fond. Face à la raréfaction des matières actives et à l’émergence de résistances, il est temps de revoir sa stratégie pour rester compétitif et préserver la rentabilité de son assolement. L’objectif ? Garder une longueur d’avance sur matricaires, chénopodes, ombellifères, renouées et graminées notamment ray-grass et vulpins qui menacent le potentiel de rendement dès l’implantation de la betterave.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les clés pour un désherbage betterave résilient
Pour « faire la course en tête » contre les adventices, il faut miser sur une stratégie combinant pratiques agronomiques préventives, intervention de pré-levée puis de post-levée et désherbage mécanique.
- Intégrez les leviers agronomiques
Allongez et diversifiez la rotation, pratiquez le labour pour enfouir le stock semencier superficiel de type graminées (vulpin, ray-grass) et réalisez le faux-semis. - Choisir sa stratégie de désherbage tout en diversifiant vos modes d’action
Alternez et associez des herbicides de familles différentes pour limiter la sélection de souches résistantes.
-
Désherbage de pré-levée pour contrôler précocement les adventices et sécuriser le désherbage. De plus, il est le meilleur moyen de contrôler la matricaire, les renouées des oiseaux et les ombellifères, l’ammi élevé (Ammi majus), qui concurrence fortement la betterave dès le départ.
- Désherbage de post-levée en adaptant les produits utilisés en mélange à la flore présente ainsi qu’à sa densité (de 2 à 6 produits selon les situations).
- Complétez par un désherbage mécanique pour venir à bout des adventices récalcitrantes et pour parfaire le travail du sol.
Tout comprendre sur le désherbage de la betterave par ici
Une gamme complète pour cibler chaque adventice
Pour tenir la distance, appuyez-vous sur une gamme diversifiée, intégrant jusqu’à quatre modes d’action différents :
Cette diversité vous permet de bâtir des programmes robustes, adaptés aux adventices et aux spécificités de chaque parcelle.
Reconnaître pour mieux agir : les outils à votre disposition
Pour bien penser son programme de désherbage, il est important de bien identifier la flore adventice présente dans sa parcelle. A ce titre et pour vous aider à devenir incollable et identifier les adventices dès les premiers stades, BASF met à disposition un guide qui permet d’identifier les principales adventices.
Je consulte ce guide
Restez en tête dans la course contre les adventices
Construire un programme de protection betterave résilient, c’est adopter une approche combinant bonnes pratiques et diversification des leviers.
Faisons la course en tête contre les graminées. Etes-vous prêts à prendre le départ ?
Pour ne rien louper du désherbage de la betterave, cliquez ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :